Spectacle "Tout est chamboulé" de la Compagnie En Attendant...
- boutetoriane
- 30 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct. 2023
« Tout est chamboulé » est un spectacle pour les tout-petits mis en scène par Jean-Philippe Naas, qui a travaillé aux côtés de l’illustrateur Vincent Mathy pour l’univers visuel.
C’est une plongée directe dans un monde géométrique et coloré, amusant et sensoriel !
Et si on continuait de cultiver l’émerveillement des tout-petits et l’âme d’enfant des plus grands ?
La Compagnie En Attendant compose ses spectacles sous forme de "collection" à la manière des livres : les créations constituent un ensemble et se répondent les unes aux autres. Cinq illustrateurs ont déjà participé à cette collection. Pour Tout est chamboulé, c'est Vincent Mathy qui est à l'origine des graphismes.

"[...] il conviendra d'ouvrir les portes du monde, grandes ouvertes, pour que le tout-petit "sorte" de cette enveloppe commune, engage des liens, des transactions, découvre le monde, l'autre, et se découvre enfin. [...] C'est là que le théâtre l'attend."*
Ce spectacle offre une approche sensible du théâtre. Adultes et enfants sont conviés à lâcher prise dans leurs émotions. Si une certaine réserve est présente dans les premières minutes, on observe par la suite les spectateurs prendre confiance : les corps se détendent et les adultes sont rassurés. Dès lors, chacun peut faire expérience du théâtre. Cette confrontation au spectacle participe pleinement à la construction du tout-petit et au renforcement des liens avec celui qui l'accompagne.
*BEN SOUSSAN Patrick, Les bébés vont au théâtre, Coll. 1001 BB, Édition Érès, 2006.
Dans ce spectacle il y a :
26 cubes
4 formes
quelques couleurs mais pas trop, seulement 6
une bonne dose de graphisme
un peu d’humour mélangé avec de l’imaginaire
des bruits
quelques paroles
une grosse cuillère de sons et d’onomatopées
2 comédiens
des animaux tout plats
Voici la recette pour entrer dans l’univers minimaliste et coloré de la compagnie, à consommer sans modération.
« A » comme abeille ou « M » comme morue ? Ils s’amusent, et nous aussi !
En entrant dans la salle, un comédien joue avec des gros cubes noir et blanc. Puis, il fait apparaître un éléphant en bois plutôt bavard qui semble jouer à cache-cache. Une maman rigole et un petit garçon s’exclame « oh ! » en pointant du doigt un deuxième éléphant qui sort d'on ne sait où, cette fois-ci bleu et beaucoup plus gros.
Les cubes deviennent cachette, voiture, mangeur de crocodile ou encore fleur. Des animaux apparaissent par-ci ou par-là. Les comédiens construisent et déconstruisent. Ils jouent, se fâchent puis se réconcilient et explorent un nouveau monde, comme des enfants. Les petits spectateurs peuvent se reconnaître dans leur jeu, tandis que les parents y retrouve des situations de leur enfant comme les fameuses larmes de crocodiles suite à une frustration.
Prendre le temps d’aller voir un spectacle, c’est prendre le temps de créer des liens et de vivre une expérience esthétique.
Tout est chamboulé est un spectacle créé avec justesse : le niveau de lecture est adapté aux enfants mais aussi aux plus grands, un juste équilibre a été trouvé. Les créations très jeune public ne sont pas seulement pour les tout-petits, il est primordial de s'adresser également aux adultes qui les accompagne pour que l'expérience fonctionne.
Le spectacle invite à une rencontre intime entre adulte, enfant et comédiens.
L'après spectacle : l'exposition ANIMORAMA
On a envie de s’approcher, de jouer nous aussi ! Cette envie est rendue possible avec l’exposition Animorama. Les deux comédiens nous invitent à les suivre dans un espace de jeux où on retrouve les animaux du spectacle mais en beaucoup plus grands. La frustration de ne pas pouvoir toucher sur scène s’évapore. Le partage continue puisque les artistes sont avec les enfants et jouent avec eux. Une prolongation du spectacle mais cette fois-ci tous ensemble, une expérience collective et une exploration visuelle et corporelle.
L’exposition est composée de plusieurs îlots dont :
- un îlot « éléphants » où le tout-petit est invité à passer sous un tunnel en forme d’éléphant découvrant au bout un éléphanteau. Une découverte de la notion du petit et du grand.
- un îlot jeu de construction sur un grand tapis.
- un îlot poissons où sont disposés des poissons sur des tables lumineuses pour jouer avec les couleurs et la notion de transparence.
Ces propositions répondent parfaitement aux besoins des tout-petits, tant au niveau de l’éveil des sens que de la motricité. Leur corps et leurs sens sont pleinement engagés. Une belle suite au spectacle où l'on rentre physiquement dans l'univers de la compagnie.
Pour ceux qui ne saute pas le pas d'emmener leur enfant au théâtre, Tout est chamboulé se joue en crèche et en école maternelle pour permettre à chacun de goûter à ce moment d'éveil artistique et culturel.
Plus d'infos sur la Compagnie En Attendant...
Comments