top of page

Accueillir le tout-petit au théâtre, exemple avec le spectacle "Le Petit B" de Marion Muzac

  • boutetoriane
  • 1 mai 2024
  • 3 min de lecture

La finalité de toutes actions culturelles n’est pas d’éduquer un enfant à l’art, mais de le faire aimer et ressentir quelque chose face à l’art. Dans le protocole interministériel de Sophie Marinopoulos (2019), elle évoque les trois « A » : l’enfant « Attendu », l’enfant « Accueilli » et l’enfant « Accompagné »*.


C'est quoi accueillir et créer un spectacle pour tout-petit ?


C'est tisser du lien social, créer un espace d'échange avec l'autre, faire grandir et vivre ce moment-là. C'est une approche sensorielle et émotionnelle, une découverte par le corps. Dans tous les cas, il se passera quelque chose ; cet émerveillement se cultive pour que l'enfant sache encore le faire une fois adulte.

L'Éveil Culturel et Artistique permet à l'enfant de tisser du lien et de créer un espace d'échange avec l'autre. Ce n'est pas juste "voir un spectacle". Les bébés sont des petits scientifiques qui ont besoin d'explorer et de vivre tout un tas d'expériences, dont la culture fait partie.


Mais les adultes dans tout ça ?


Ils doivent être tout autant pris en considération que les enfants. Leur expliquer le fonctionnement, les impliquer et les rassurer permettra un bon déroulé du spectacle où chacun y trouvera sa place. L'accueil est aussi pour eux. L'exercice est peut-être même plus difficile pour eux que pour le tout-petit qu'ils emmènent ! L'adulte observe son enfant, le sécurise tant physiquement qu'émotionnellement, il lui parle, lui dit où regarder. Il doit lui aussi vivre cet instant comme son enfant. J'observe souvent ça aux spectacles : au début on sécurise et puis petit à petit, on lâche ! Oui, l'enfant a décidé se mettre dos au spectacle, et alors ? Oui, à la fin il décide de foncer vers l'enceinte et pas vers la scénographie : ce n'est pas grave, bien au contraire, il veut comprendre d'où la musique sort et comment ça fonctionne.

Ne projetons pas d'attentes sur les enfants que nous accompagnons au spectacle, vous ne serez que surpris de votre tout-petit ! Laissez ses émotions et les vôtres venir. C'est ici que se trouve l'expérience face à l'art.


« Accueillir les émotions qui peuvent traverser les enfants, les adultes, avant, pendant et après »*1

*MARINOPOULOS Sophie, protocole interministériel, « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent [ECA-LEP]. »

*1BASSET Virginie, LAFON Thierry et ROUCHOUSE Clotilde, Le tout-petit va au spectacle, n°71, 1001 BB, Erès, 2021, p. 15.


 

Le spectacle "Le Petit B" de Marion Muzac


  • 2 danseurs

  • 7 coussins en forme de seins

  • des dégradés de rose

  • une bonne dose de douceur

  • des caresses

  • un petit boléro de Ravel

  • un échauffement


La recette pour entrer dans l’univers de Marion Muzac.



Scénographie du spectacle

Le corps en jeu !


Les coussins ont été imaginés par Emilie Faïf. Une matière qui donne envie d'aller à sa rencontre.

Le spectacle commence, une montagne de coussins sur le sol puis, une main qui fait son apparition. Les danseurs explorent, découvrent le champ des possibles, jouent, imaginent, se rencontrent...

Cette rencontre se fait aussi avec le public : ils viennent à nous, nous invitent au partage, à la douceur. Ils nous posent délicatement sur les coussins pour partager ce moment ensemble.


A la fin, on prolonge l'expérience, les danseurs reprennent l'échauffement mais cette fois-ci, on envoie de la douceur et on peut "aller faire des câlins aux coussins".


La compagnie a élaboré un "protocole" d'accueil du tout-petit pour les équipes des théâtres : penser l'espace d'accueil, ce qu'il faut dire, comment accueillir, comment se positionner...


Puis, ce fameux mot d'accueil avant l'entrée en salle est fait avec un des danseurs. J'ai trouvé cela particulièrement intéressant car la compagnie propose un "échauffement du spectateur": on chauffe nos mains, on les pose sur nos yeux pour se préparer à voir, puis sur nos oreilles pour se préparer à écouter. On prend plusieurs inspirations, on met notre doigt sur le bout du nez pour être prêt à recevoir de la douceur.


Ce moment du "avant" a été justement pensé. Si les équipes doivent être formées et êtres attentives aux enjeux d'accueillir un spectacle pour tout-petit, les compagnies doivent l'être également.



Quand on s'adresse au tout-petit on fait appel aux sens, à la ludicité, à l'imaginaire et à l'interaction. La sensibilisation des jeunes enfants aux sorties culturelles enrichirait leur curiosité et leur épanouissement. Emmener son enfant voir des spectacles c'est améliorer son éveil sensible et renforcer le lien que l'on a avec lui. Le spectacle "Le Petit B" répond aux enjeux de l'Éveil Culturel et Artistique (ECA).



 

Plus d'infos sur le specatacle :


Spectacle accueilli par le Théâtre Massalia en 2024.


Comments


Dites-moi ce que vous en pensez

Merci pour votre envoi !

© 2021 Créé avec Wix.com

bottom of page